Grimcutty
J'fais repérage de flop sur les réseaux
Ayant grandi avec Internet, je suis assez sensible aux films qui en traitent que ce soient les computer screen films (Host, Unfriended, Searching …) ou des films qui prennent Internet en toile de fond (Nerve). Alors quand j’ai su qu’un film était sorti sur Disney+ qui parlait d’un phénomène d’Internet qui devient réel et tue des adolescents, j’étais quelque peu intrigué. Le film est clairement inspiré de Momo et du Momo challenge, une légende urbaine complètement conne basée sur une photo un peu flippante et sortie de son contexte (c’est juste une sculpture) et qui aurait poussé des jeunes à la mutilation et au suicide, comme pour le Blue Whale challenge, ce qui n’a jamais été prouvé par ailleurs.
​
Mais donc, qu’en est-il de Grimcutty - l’enfer des réseaux ?
Et bah le film est franchement mou, les scènes d’angoisse ne fonctionnent jamais et c’est souvent dû au fait que le montage soit anarchique dans ces scènes avec néanmoins quelques bonnes idées notamment le monstre visible seulement par les enfants et pas par les parents, même si c’est quand même bien repris de It follows.
Toujours sur la flippe, le design du monstre, le fameux Grimcutty, est à cheval entre le bon et le mauvais. Le bon avec son visage qui peut être un minimum angoissant, un mélange de Momo et de Jeff the killer, et le mauvais avec son design global qui ressemble juste au père Everglot dans Les noces funèbres mais avec des grands membres. Donc on a un design avec le cul entre deux chaises mais les chaises en question sont de part et d’autre du grand canyon, un grand écart que même Van Damme lui envie.
Le casting est correct, ni fulgurance ni gros gadin à l’exception du père joué par Usman Ally qui est parfois dans le surjeu ridicule. Pour le reste c’est des inconnus à l’exception de la mère jouée par Shannyn Sossamon qu'on a pu voir dans Sinister 2 ou Chevalier.
Comme dit plus tôt, la mise en scène de John Ross (qui a aussi écrit le film) est vraiment basique dans les scènes d’angoisse mais aussi dans le reste du film qui ne cherche jamais à travailler une ambiance glauque donc dans l’ensemble meh.
Recette pour un design pas ouf :
Momo
Jeff the killer
Lord Everglot
+
Autrement dit une photo flippante issue d'une légende urbaine pas fofolle
+
Une autre photo flippante issue d'une légende urbaine pas fofolle
Mais avec des grands membres
=
Ce ... truc
Si on peut accorder quelque chose au film c’est le traitement du phénomène d’Internet qu’est Grimcutty.
Attention SPOILER : c’est la psychose collective des parents qui nourrit Grimcutty. En effet, Grimcutty s’en prend uniquement aux enfants dont les parents ont peur de Grimcutty, peur exacerbée par la psychose collective provoquée par une image flippante, des rumeurs et surtout une méconnaissance des réseaux sociaux et de leurs propres enfants. Mais même là on part dans des extrêmes parce que les parents et surtout le père, sont inconditionnellement cons et vont jusqu’à priver leurs enfants de tout ce qui les relie à Internet sans vraiment chercher à savoir ce qu’il se passe ni à communiquer.
Pour résumer, Grimcutty est un film d’horreur qui échoue dans ses scènes d’horreur mais qui arrive à tomber un peu juste dans sa critique des réseaux et surtout en critiquant ceux qui n’y connaissent rien mais le film finit par tomber dans la caricature grossière et nanardesque.
​
Critique par Roman : @r.a.b.d_review